Le corpus synergologique comprend 144 références qui sont les balises indispensables à délimiter le champ synergologique. recherche 2Ces références sont regroupées au sein de quatre  classes de propositions :

  • L’état des lieux.
  • Le champ conceptuel.
  • L’éthogramme.
  • Le paradigme synergologique.

Ces quatre classes de propositions sont organisées selon des liens logiques.

L’état des lieux (Références 1 à 12) rend compte des différents vides à la fois heuristiques sémantiques et conceptuels qui expliquent l’émergence de la synergologie,  au carrefour d’un « blanc » de connaissances.

Le champ conceptuel (Références 13 à 102) représente la classe de propositions décrivant les concepts fondés. Elle tâche de rendre compte de l’originalité de ces concepts. Cette classe de propositions constitue la preuve par le menu que si des concepts originaux sont apparus, c’était d’abord pour répondre à des questions face auxquelles la science n’avait jamais répondu sous cette forme. Le tour d’horizon du champ conceptuel permet de comprendre également, que s’il en est ainsi, c’est aussi parce que les questions posées autour, ou à partir du langage non verbal, n’avaient jamais encore été posées sous cette forme.

L’éthogramme (Références 103 à 133) est l’outil synergologique permettant de décrire le langage corporel. Il constitue la première tentative faite dans le champ scientifique  pour  restituer grâce à une codification, la totalité des gestes et attitudes humaines et permettant de les comparer dans diverses cultures sur une base d’observation visuelle.

Le paradigme synergologique (Références 134 à 144) est présenté au terme du parcours de réflexion. Cette classe de propositions, décrit les conditions d'apparition de la synergologie. Elle permet de comprendre que si ce paradigme affleure aujourd’hui, c’est parce que ses conditions d’émergence sont tributaires d’observations nouvelles faites dans le champ des neurosciences, et notamment de  la conception renouvelée du rapport entre le geste la pensée et la parole.

 

Cliquez sur une proposition dans le tableau ci-dessous, pour en afficher le détail.

Pour chaque proposition, vous avez la possibilité de réagir via le forum des propositions synergologiques.