Une approche constructiviste, est une approche qui tient pour principe que le monde ne peut être connu en soi.
Ce sont par les symboles que les êtres humains créent pour communiquer et comprendre ce qui les entoure que le monde est appréhendé.Selon l'épistémologie constructiviste le langage corporel est un langage construit. Il ne saurait avoir d'origine innée.
Le constructivisme peut prendre deux voies, une voie réaliste et une voie radicale.
Selon la voie réaliste, un monde indépendant peut exister avec ses lois universelles.
Il n'est pas connu en soi, car les êtres humains l'abordent avec les catégories qu'ils possèdent, mais il existe.
Les théories de Jean Piaget sont de ce type. Selon la voie plus radicale, le monde existe selon la forme que les êtres humains lui donnent. Des procédures symboliques manipulées par des êtres humains construisent le monde.
La critique synergologique de cette théorie, consiste à dire que les hommes peuvent échanger au départ grâce à des catégories universelles et se comprendre même s'ils n'ont pas été éduqués, grandis dans les mêmes milieux ni les mêmes cultures.
De grandes catégories ou structures émotionnelles sous jacentes permettraient au départ de se comprendre, d'échanger indépendamment de tout symbolisme.
Ce sont d'ailleurs ces mêmes catégories en action dans nos cerveaux, qui permettent aux êtres humains et aux animaux de parvenir à se comprendre.