L'approche kinésique est fondée par Ray Birdwhistell. Il conçoit dès les années 1950, le langage corporel à partir de ses micro-mouvements, même s'il n'emploie pas ce mot préférant un vocabulaire emprunté à la linguistique : Il parle lui de kinémes ou de kinémorphèmes...

La kinésique fondée par un des membres de Palo Alto, Ray Birdwhistell, conçoit la communication comme un système, ce qui place cette démarche au coeur du mouvement dit de Palo Alto. Birdwhistell participe activement à la construction de la conception systémique de la communication.
RECHERCHE 7
Il s'avère que la Synergologie est sans concessions pour la pensée de Birdwhistell. Il penne que "faire de la communication non verbale sans considérer les mots, ce serait comme faire de la physiologie en excluant le muscle cardiaque".
Ce raisonnement n’est tout simplement pas juste. Selon Ray Birdwhistell, observer un individu seul ne peut pas permettre de comprendre la nature de sa communication.  Il faut toujours le concevoir à l'intérieur d'un système auquel il participe. Cette façon de réfléchir est aux yeux des Synergologues fortement réductrice. Elle fait la part bien trop belle au contexte environnemental quant le contexte le plus intéressant est le contexte cérébral.

Mais là encore la question est : par quoi êtes vous intéressé ? par le contexte ou par la personne ?
Si vous êtes intéressé par le contexte alors oui, il s'agit bien d'observer le contexte, mais si vous êtes intéressé par l'individu,  regardez l'individu et vous le comprendrez !
Il n'est pas nécessaire d'observer le contexte, car le contexte est tout entier présent dans son cerveau  à lui !

De la même manière qu’un ordinateur transforme toutes les données qu'il reçoit en une somme de 0 et de 1, et prend en compte de nombreux paramètres, un être humain prend lui-même en compte les paramètres du contexte. Ils entrent dans sa tête sous forme de percepts et sont transformés en réalités biochimiques et bioélectriques et sont restitués sur le visage et le corps. Est-il nécessaire de faire le tour d’un camp de concentration pour en comprendre toute l’horreur ? Le visage et le corps d'un seul prisonnier ne témoigne-t-il pas à lui seul de la totalité cette horreur ?

Les aphasiques qui ne comprennent plus rien au langage des mots sont pour certains d’entre eux extrêmement habiles à lire le mensonge sans information de nature verbale.

En fait, la pauvreté théorique de la production théorique de la kinésique est largement explicable simplement parce que là encore, à la mesure de Palo Alto, la distinction entre le langage et la communication n'a pas été pensée limitant la perspective théorique de ce mouvement.