La programmation neuro linguistique si l'on reprend une définition en vigueur, consiste un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel destinées à améliorer la communication entre individus et à s'améliorer personnellement.
La Synergologie dans ses objectifs retrouve la P.N.L. En revanche, leurs philosophies ne sont pas toujours en parfaite adéquation et leurs postulats autant que leurs outils sont différents.
Un des axes de la P.N.L est d'aider à travailler à la modification de son comportement et donc son comportement corporel pour réaliser ses objectifs.
Pour le synergologue, le langage du corps est un langage préverbal, c'est-à-dire un langage qu'il n'est pas possible de contrôler, il se met en oeuvre « enaction ». Pour cette raison, face au langage du corps, la synergologie va favoriser au contraire une forme de lâcher prise, et développer la base d'une philosophie proposant de ne jamais s'intéresser au comportement lui-même. Au contraire, elle propose de travailler sur l'attitude mentale en relation. Le comportement corporel se transformant de lui-même lorsque la personne change.
Pour prendre un exemple simple, une personne peut décider d'ôter les mains de ses poches si elle juge que les mains n'ont rein à faire dans les poches, mais si le fait d'ôter les mains de ses poches la rend d'autant plus mal à l'aise, ce n'est pas une vraie solution.
Se doter d'outils pour échanger permet au contraire de voir ses mains sortir des poches sans qu'il ait été besoin d'y penser. Quelques éclaircissements sur quelques points qui distinguent synergologie et P.N.L :
- Postulat de la PNL : Le rôle des sens dans la communication
Selon les théories issues de la PNL, les informations sont intégrées de façon privilégiée à partir des sens et selon le mode de développement de ceux-ci, les personnes seront davantage visuelles, auditives, kinesthésiques.Pour un synergologue, il faut parler de la réception sensorielle de l'information dans d'autres termes, et ne pas mélanger deux réalités d'ordre différent :
1. La réception des informations venues de l'extérieur,
2. Le fait que nous ayons un système sensoriel privilégié.
Pour un synergologue, les informations ne seraient pas intégrées parce qu'elles sont davantage visuelles lorsque nous sommes visuels. Nous intégrons les informations d'abord parce qu'elles nous intéressent nous émeuvent Au moment où nous nous sommes émus, l'interaction amygdale-hippocampe prmet de retenir l'information, et ce que nous soyons visuels ou auditifs. Les critères de l'intégration de l'information sont émotionnels et pas sensoriels.
Pour prendre un exemple très simple, vous avez beau être extrêmement visuel, si votre conjoint(e) vous dit la nuit dans le noir, alors que vous ne voyez rien : « Je te quitte !». Vous retiendrez très bien l'information alors qu'elle n‘est absolument pas visuelle.
Ainsi lorsqu'un enfant ne retient pas l'information que le professeur dispense, ce n'est pas parce que les bons sens ne sont pas stimulés, c'est parce qu'elle ne déclenche aucune émotion en lui, qu'il n'y est pas intéressé.
Ça n'empêche pas par ailleurs, qu'il y ait des gens davantage visuels, auditifs... c'est même évident, mais ce n'est pas sur ce critère que nous engrammons les informations importantes.
- Autre postulat de la PNL : le rapport au langage
La Programmation neurolinguistique parle de « prédicats ». L'idée est que les mots employés permettent de comprendre que nous sommes plutôt visuels kinesthésiques auditifs ou tournés vers notre dialogue intérieur et donc de mieux comprendre comment aborder l'autre, en employant les mêmes canaux que lui.
Le problème lié à ce postulat, c'est que notre vocabulaire n'a pas de rapport précis avec nos sens favoris. Les aveugles de naissance emploient autant de mots liés au sens visuel que tout un chacun. Ils diront «qu'ils voient » ce que nous voulons dire, ils parleront de « sombres affaires » et nous dirons que tout ça est « clair » exactement comme les voyants...
Si vous doutez de ça, allez chercher des interviews de Stevie Wonder ou Gilbert Montagnier pour parler personnes publiques de non-voyants.
- Autre postulat propre à la P.N.L : Les synchronisations
L'idée voudrait que lorsque les positions de notre corps sont synchronisées sur celles de notre interlocuteur il est possible d'établir une meilleure relation. Ce qui est vrai. Mais la synergologie refuse cette façon d'entrer en relation.
Pour un synergoglogue lorsque la relation est privilégiée sur l'information, l'interlocuteur exprimera davantage ce que nous voulons entendre que ce qu'il pense, pour que la qualité de la relation reste bonne. Cet effet pervers est appelé en synergologie : effet de syntonie.
Il est bien connu des commerciaux qui tout en entretenant d'excellents contacts avec certains prospects n'arrivent jamais à travailler avec eux.
La synergologie part d'un postulat exactement inverse. Si notre interlocuteur, ne comprend pas que nous avons des difficultés avec lui parce que nous nous forçons à gommer corporellement ces désaccords, nous ne lui donnons pas les moyens de remédier à ces difficultés, parce qu'il n'en n'a pas conscience, et notre échange ne saurait être vraiment efficace. Il va développer la même politesse de façade que nous et le dialogue a beaucoup de difficultés à dépasser ce premier degré. La synergologie travaille sur la distinction entre l'information et la relation. Elle propose de dépister clairement et ouvertement les points de désaccords pour travailler à les identifier et à les surmonter. C'est la base du contrat de communication.
Une théorie et des outils permettent d'y pourvoir, fondés sur le questionnement à partir de détections corporelles, grâce à la reconnaissance de figures d'autorité.
- Autre postulat de la PNL : La modélisation
La philosophie de ce précepte mis en oeuvre en PNL est qu'il s'agit de modéliser l'attitude des sujets qui ont « réussi » pour reproduire cette réussite. Ce postulat ne peut entrer dans le cadre de réflexion synergologique. Pour un synergologue la réussite ne se modélise pas. La personne qui a réussi l'a fait parce que précisément elle a choisi une nouvelle voie, la sienne. Proposer à quelqu'un de s'inscrire dans un modèle de réussite préexistant, n'est pas la meilleure stratégie.
La synergologie propose plutôt d'identifier des singularités gagnantes en aidant les personnes à harmoniser leurs discours à ce qui a vraiment du sens pour elles, pour être assertives dans la communication.
Derrière un objectif commun, un certain nombre de différences, et les conditions identifiées d'un dialogue.