Dans l'histoire des sciences, deux tentatives dans le passé ont été faites pour donner à l'étude du langage corporel lui-même le statut de science La mimismologie et la kinésique.
Les théories sont selon la perspective synergologique de très inégale valeur.

La mimismologie, du néologisme inventé par Marcel Jousse est fondée autour de l’idée clé  que l'être humain est le produit d'une interaction avec tout ce qui l'entoure et qu'il ressent par mimisme, avant de le retranscrire à son tour par analogie proprement corporelle.
En fait, il décrit sans le dire les ressources de l'empathie et exprime ce que la théorie sur les neurones miroirs explicitera d'un point de vue neurologique, cinquante ans plus tard.
De la même manière, en parlant de l'origine gestuelle du langage, il prépare à penser ce que les neurologues découvriront beaucoup plus tard, mettant en lien l'aire de Broca et l'aire pré-motrice du geste.
Son oeuvre d'une très grande érudition, cherche à installer l'être humain au coeur de l'histoire de son geste. On lui doit d'ailleurs le mot gestuel.
D'une très grand érudition, il cherche à établir à travers l'anthropologie du geste, une liaison entre des disciplines comme l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie, la linguistique, la psychiatrie, en mettant en lien le geste avec les mécanismes de la connaissance et sa transmission  à travers la mémoire. 

RECHERCHE 6

Pour comprendre d'un point de vue herméneutique, pourquoi Marcel Jousse est un peu tombé dans l'oubli, c'est sans doute parce que son oeuvre n'a pas suivi la vague du développement personnel très assumée aujourd'hui, par toutes les sciences humaines, même si toutes ne le disent pas.
Davantage intéressé par le geste dont il cherche l'origine et même l'origine de l'origine  que par l'humain lui-même, il a tendance à ne faire que peu de place à la nature de la personnalité et à ses sources d'explicitation du geste. Son oeuvre est souvent de ce fait, mais à tord à notre sens considérée comme livresque.  

A lire Jousse, un synergologue se retrouve parfaitement dans ce travail, et notamment dans cette idée poussée très loin par Marcel Jousse que l'Être humain est produit d'interactions qui traversent l'être et que celui-ci transmet à son tour par le mouvement de son corps.

(1) Jousse, M (1927) La pensée et le geste. 1 : le geste mimique corporel et manuel. Le manuscrit autographe.