Méthode [ Définition Larousse. ] :
Marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité : La méthode se différencie de la théorie. Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : Méthode scientifique.
L'enjeu principal de la synergologie est de parvenir par l'observation du langage corporel à comprendre ce qu'une personne observée ressent ou pense.
Le synergologue par le questionnement devra ensuite affiner ces premières pistes.
Le postulat de base émis en synergologie veut que des personnes ayant des langages corporels non conscients semblables ou avoisinants, soient dans des états d'esprit avoisinants.
Essayons d'expliquer quelles voies ne seront pas pratiquées avant de voir comment d'un point de vue méthodologique le synergologue-chercheur va travailler pour observer et valider ses observations.
La synergologie face aux théories de l'autoévaluation :
Lorsqu'une personne est observée la solution la plus simple pourrait sembler être de lui demander ce qu'elle ressent. Mais cette voie semble malheureusement assez impraticable.
Ledoux (2005) explique à partir d'observation neurologiques aujourd'hui consensuelles, que les ressentis non conscients ne peuvent pas être restitués sans être dénaturés.
Il écrit notamment :
-
« Les nombreux travaux (…) font que nous avons une image probablement très imprécise du niveau de processus inconscients chez l'homme. Et nous commencerons à bien comprendre lorsque nous nous détournerons de l'utilisation de stimuli et de compte rendus verbaux. » (Ibid., p.257)
La démarche d'auto-évaluation ne peut être pleinement objective parce que des mécanismes non conscients identifiés dans certaines zones précises du cerveau aident la personne à produire de la cohérence dans ses réponses, au détriment même des raisons causales profondes auxquelles elle ne peut accéder délibérément.
Face à cet ordre de difficultés les synergologues ont décidé de mettre en place d'organisation un mode de restitution de l'information de type étique (sans h).
Démarche étique et principe de réfutabilité :
- « Une démarche étique est une démarche où le point de vue utilisé est celui de l'analyste : les participants n'ont pas été confrontés à leurs productions à posteriori, les analyses ne s'appuient ni sur leurs jugements ni sur leurs opinions, seulement sur ce qui transparait de leurs productions, soit de notre interprétation de leurs productions. » (Oursel, E. (2013, p.130).
L'apport étique permet d'évacuer le ressenti subjectif de l'ordre des facteurs explicatifs des phénomènes inconscients. La position d'extériorité du chercheur semble offrir une certaine assurance d'objectivation des phénomènes observés.
L'application du principe de réfutabilité
La question centrale de la validité des connaissances, si délicate à établir en sciences humaines, est un enjeu fondamental dans le champ non verbal. En épistémologie des sciences, Karl Popper et l'école de Vienne bien conscients des difficultés particulières des Sciences humaines et sociales ont établi des critères de scientificité que reprend à son compte la synergologie dans son protocole de validation des observations.
Selon Popper, c'est la manière dont est formulée une proposition qui fait d'elle une proposition scientifique ou non. En substance, pour imager la théorie de la réfutabilité et la rendre plus accessible Popper écrit :
|
|
Une proposition est scientifique, non pas parce qu'elle est vraie, mais parce que sa formulation permet de donner à d'autres les moyens de démontrer qu'elle pourrait être fausse. La science ne doit pas faire du vérificationnisme en cherchant à vérifier, mais au contraire tenter de réfuter, de falsifier. Un clivage apparaît ainsi entre les propositions scientifiques et les propositions métaphysiques (trop larges pour être réfutables. Exemple : Dieu existe). Les propositions synergologiques doivent prendre chaque fois que c'est possible une forme réfutable.
Prenons l'exemple d'une proposition réfutable :
- Lorsqu'un être humain se détend et parle chaleureusement à un autre être humain, il le regarde avec son hémivisage gauche et ce, même s'il est amblyope (borgne de l'œil gauche).
Cette proposition est suffisamment claire pour pouvoir être réfutée.
Dans ce cas, il suffirait :
- Qu'un pourcentage significatif d'individus regarde chaleureusement leurs interlocuteurs avec l'œil droit pour que la proposition soit réfutée.
- Ou qu'une personne aveugle de l'œil gauche regarde en parlant avec l'hémivisage droit son interlocuteur en lui parlant chaleureusement pour que la proposition soit réfutée.
Le synergologue utilise des critères de mesure scientifique et montre ainsi qu'il entend être évalué sur le terrain de la science.
Des méthodes différentes pour une meilleure triangulation des données.
Le principe des méthodes les plus utilisées en synergologie est présenté brièvement ici.
C'est le croisement des méthodes de recherche qui fait la richesse des propositions synergologiques.
Méthode de classification
Utilisation d'une nomenclature (table synergologique) dont l'objectif est de rendre compte des mouvements corporels de la manière la plus exhaustive et objective possible à partir d'observations empiriques.
La seule manière d'observer que statistiquement que les mêmes items observés ensemble renvoient à des atittudes corporelles avoisantes, était d'établir une grille prenant en compte la totalité de la corporéité.
La grille synergologique (1150 items destinés à être croisés ensemble), est la seule grille existante assortie d'une banque de données constituée de vidéos captées in vivo. Elle permet de voir enregistré le même item dupliqué un grand nombre de fois par des personnes différentes.
La notion de grille est ce qui va permettre de vérifier/valider/autoriser l'horizon de sens.
Mais pour bien comprendre l'importance de ce processus essayons plutôt une métaphore :
Si on revenait au grand peuple des Aztèques et qu'on leur montrait une voiture en pièces détachées seraient-ils capables de la remonter et la faire marcher ?
Seraient-il capables de passer de l'étape 1 à l'étape 2 :
![]() |
![]() |
Sans doute pas.
Une grille d'observation corporelle c'est la même chose on ne pas prétendre appréhender la corporéité sans étape de réunification des items épars dans un schéma général.
Observer le geste dans l'espace sans observer parallèlement minimalement l'axe de tête et la position de chaise au moment du geste, n'a pas de sens. Ainsi le signe n'a pas le même sens selon que l'axe de la tête se rapproche ou se dissocie.
Méthode de duplication itemique vidéo
La duplication numérique permet de comparer plusieurs vidéos dans lesquelles le même item est observé dans une banque de données.
L'horizon de sens permettant de décrire les états mentaux est obtenu par l'observation de la duplication d'items.
Exemple : A_O_D_N_40
Méthode de duplication contextuelle vidéo
Des situations contextuelles comparables, et non itémiques cette fois-ci, sont juxtaposées
Ex : l'observation de présentateurs de télévision.
|
Exemple de conclusion : Un présentateur apprécié a tendance à regarder en présentant principalement son hémi-visage gauche. |
Un repérage statistique des schèmes de comportements corporels signifiants est effectué et des propositions d'horizons de sens proposés.
Méthode photo de duplication numérique
Les mêmes items sont alignés les uns à côté des autres sur des photos et les items secondaires émergents sont observés.
Une règle de réfutabilité peut être associée à la validation.
Méthode des Assattes
Une méthode d'addition des items. Elle a été très prisée en synergologie, mais elle n'est plus aujourd'hui aussi souvent utilisée, car la personne est souvent traversée par plusieurs pensées, émotions, sentiments simultanément et le fait d'analyser dans une seule image plusieurs états est susceptible de créer des biais.
La méthode des Assattes reste malgré tout encore utile au moment de faire le portrait des émotions identifiées.
Méthode de l'item pathognomonique
Un item prédominant pathognomonique (terme médical) peut être analysé seul et un horizon de sens (diagnostic dans l'univers médical) est émis.
Evidemment seuls certains items peuvent prétendre au titre d'item pathognomonique. C'est le cas des microdémangeaisons par exemple ou de certaines microréactions. Ici une Robdsa
|
R_0_B_D_S_A : Signe d'agressivité lié à l'extérieur. |
Méthode de validation par recherche de cas contradictoires
La recherche d'items possiblement contradictoires permet de réfuter la théorie mais aussi à partir d'eux de découvrir de nouveaux principes. Par exemple, ce sont des vidéos contradictoires qui ont permis d'établir la distinction entre une logique concrète et une logique abstraite dans la dynamique du geste (Sun, 2012).
Méthode de hiérarchisation des items
Technique consistant à inverser des images afin d'éviter tout biais d'induction dans l'interprétation. Cette technique amène à formaliser des propositions chaque fois réfutables. C'est vrai ou c'est faux.
Cette méthode a été bâtie à partir de la technique proposée par Joelle Rossier. Cette proposition méthodologique lui a valu en 2014 le prix d'excellence synergologique.
Elle permet sur des bases de réfutabilité de :
- Mieux comprendre la latéralité en Synergologie
- D'avoir une meilleure compréhension de la logique des cognitions
- De tester sa propre sensibilité synergologique
- Cette technique en outre de mettre en œuvre la réfutabilité.
Méthodes et techniques relevant de la pragmatique de la communication
Ces méthodes sont des méthodes de questionnement permettant soit de faire émerger des items soit de réagir en questionnant à partir des nouveaux items. Dans la dynamique de la pragmatique de la communication, les items observés doivent guider le synergologue-acteur vers une amélioration de la communication.
Méthode perlaborative
A partir du film du participant (personne coachée, personne politique…) congruences et non congruences sont observées. Un débriefe vidéo relatif aux prises de conscience est organisé. La personne endossant son image depuis une position extérieure peut faire des prises de conscience facilitées par le feedback synergologique.
Méthode du questionnement par champ sémantique
Trois champs sémantiques sont distingués en synergologie :
- le champ émotionnel
- Le champ relationnel
- Le champ cognitif.
|
Chacun des items est souvent utilisé dans un champ plutôt que dans un autre et l'intérêt de ces trois types de questionnement qui peuvent être croisés est d'obtenir des informations de nature différente. Le champ balisé par le questionnement synergologique est ainsi plus large. |