Les travaux dont les thématiques abordées ne relèvent pas directement des onglets précédents sont présentés ici :

divers autres
Jonathan BODER (2011) Lien entre système nerveux végétatif et contrôle à l'aide des items synergologiques et de la variabilité cardiaque. Rapport, Lausanne.
Sans permettre d'établir de liens concrets entre l'activation des différents sous-systèmes du système neurovégétatif et le contrôle, les observations faites par l'auteur suggèrent quelques correspondances avec certains items ou types d'items d'observation. D'autres approches et formes d'investigation permettraient d'explorer et de valider ces pistes.

Vincent GREGOIRE (2014) Les figures d'autorité et l'écriture. Rapport d'étape, Montréal. Ce travail constitue une tentative pour mettre en lien figures d'autorité et mouvemnts d'écriture, mais les résultats obtenus ne permettent pas de valider l'hypothèse de départ. Sur les 19 candidats retenus seuls 6 présentent une typologie d'écriture en lien direct avec la figure d'autorité selon la technique dite du portrait graphologique, défini pour chaque figure d'autorité. Ce résultat comparable au niveau obtenu dit du hasard, est nettement insuffisant pour valider l'hypothèse de départ.

Geneviève HAGMANN (2010) Dans la tête de Ségolène Royal, Essai synergologique sur l'évolution d'une Statue (1988-2011). Rapport, Lausanne.
Le lexique corporel de Ségolène Royal révèle selo l'auteur une personnalité très contrôlée, marquée par des rigidités et une vigilance naturelles.  Lorsqu'elle s'exprime en public, la femme politique se compose un corps qui répond à un désir de perfection et de maîtrise. Ces compositions se nourrissent de modèles intérieurs plus ou moins conscients, qui deviennent les véritables moteurs de sa communication. Cet essai met en lumière le principe synergologique selon lequel le contexte mental de la personne prime sur le contexte environnemental d'une situation donnée.

Gilles MARTINEAU (2008) La "uncanny valley" à la lumière de la synergologie. Rapport, Montréal.
La Uncanny valley (Mori) est ce phénomène tendant à dire qu'il arriverait un moment où certains humains éprouveraient un inconfort plus ou moins conscient devant la trop grande ressemblance de personnages virtuels.  L'expression uncanny valley est le nom qu'il a donné à ce phénomène. L'hypothèse développée dans ce rapport est celle selon laquelle l'inconfort du phénomène de la uncanny valley résulterait d'un manque de congruence entre la gestuelle des personnages virtuels générée par les infographistes qui les animent et le contexte affectif dans lequel sont placés ces personnages.

Achille RENAUD (2014) Etude synergologique de l'apport de la magie à la synergologie. Rapport Lausanne. L'auteur se demande si l'étude synergologique peut permettre, lors d'un tour de magie, par lequel le cerveau est trompé, ou faisant une fausse interprétation de ce qu'il voit, d'identifier chez le spectacteur des items résultant de cette contradiction, et si oui d'observer sur quelle partie du visage se dessinera une micro réaction née de la résultante. Les résultats de cette étude permettent à l'auteur de dire qu'une contraction arrière de la lèvre inférieure gauche, subretice, apprait dans ces situations de tromperie.

Cédric SAPEY (2010) L'environnement synergologique des conférences de presse. Rapport, Lausanne.
Dans une approche de l'environnement des conférences de presse, l'auteur émet l'hypothèse de l'existence d'items de stress propre à chacun. La démonstration enjoint de penser qu'il existe deux grandes catégories de personnes en situation d'expression devant un public : ceux qui sont devenus des maîtres de la communication et ceux pour qui cet exercice appelle un certain stress irrépressible et observable. Des items particuliers se donnent alors à voir, traduisant nervosité et désir de protection. Ce qui amène l'auteur à creuser la piste méthodologique de l'individualisme et à parler "d'items de stress personnalisés". Ces items pourraient nous renseigner sur la nature probable du stress (tracs de compétence, d'approbation, anxiété d'anticipation …).

Christophe WYSS (2013) Recherche des Causes et Circonstances de l'Incendie. Rapport, Paris.
L'auteur s'est demandé s'il était possible de déterminer l'origine criminelle d'un feu sur la base de vidéos, mais également comment la synergologie pouvait compléter l'expertise incendie entreprise par les pompiers. Il s'est également demandé d'un point de vue éthique, à quelle place et dans quelles limites les observations peuvent servir la justice. Il amène à comprendre dans un travail nourri d'items et de réflexion que chaque contribution synergologique dans le système judiciaire servira à faire reconnaitre un peu plus à chaque fois l'intérêt de cette discipline.

Mélanie YERLI (2014) Les signes physiques qui prédisent un évanouissement. A travers une méthode itérative liée au vissionnement de vidéos issus de conidtions écologiques, L'auteure se demande si des signes extérieurs, items ou proces, entrent en ligne de compte permettant de prévoir un évanouissement. Et dans un deuxième temps, sur la latéralité de la chute, en fonction du lien émotionnel. L'observation permet effectivement à l'auteur de conclure que des items ou signes annonciateurs de l'évanouissement se produisent.