La synergologie permet, parce qu'elle est démarche proactive, d'investir les champs du management, de la communication, du coaching et du développement personnel.
Le fichier thématique permettant de regrouper les travaux relevant de cette problématique est présenté ici :

Naara BORAO (2103) Synergologie en négocation, les premiers instants. Rapport d'étape, Lausanne. L'idée initiale du projet était d'étudier les points clés d'une une bonne négociation gagnant-gagnant et de détecter les items plus significatifs dans le processus, c'est à dire les items traduisant à la fois le plus grand rapprochement et le plus grand éloignement. Plusieurs indicateurs semblent pertinents et demandent à être approfondis.

Anthony FOUQUÉ (2013) Items de résistance au changement. Rapport, Paris.
Dans ce travail l'auteur avait décidé de proposer des éléments pragmatiques aux managers pour conduire des changements et de proposer un apport synergologique aux figures d'autorité. Les résultats des vidéos enregistrées ont été comparés avec les données du vidéogramme afin de voir si une figure d'autorité émettrice bruyante pouvait impacter la communication non verbale de l'émetteur silencieux. Les conclusions du chercheur montrent que des items de résistance au changement sont repérables aussi bien chez les émetteurs silencieux que chez les émetteurs bruyants.

RECHERCHE 20Martine HERRMANN (2009) Assertivité et items corporels. Rapport, Paris.  
L'auteure a filmé 19 personnes en leur demandant de raconter une situation durant laquelle ces personnes se décrivaient en situation d'assertivité, c'est-à-dire capables de s'opposer à l'autre, tout en se respectant et en respectant l'autre. Elle a ensuite tenté de déterminer si des items de l'assertivité existaient. Ces dix-neuf situations permettent de conclure que les personnes, lorsqu'elles se mettent en situation d'être assertives, voient leurs corps s'aligner et se centrer. Mais elle note que cette lecture peut parfois être subjective. En revanche, des items bien particuliers empêchent l'assertivité, Elle se prépare à l'écriture d'une équation du type : Assertivité : A :(-(-A)). « C'est l'absence d'items de non assertivité qui permet de parler d'assertivité ».

Linda LAFOREST (2014) L'identification des changements d'états en situation de médiation transformative à l'aide de la synergologie. Rapport d'étape, Montréal. L'intérêt de ce travail était d'utiliser le postulat synergologique voulant le corps précède de plusieurs dizaines de secondes la parole pour vérifier si le médiateur lors d'une séance de médiation transformative, peut identifier des items lui permettant de voir les signes de compétence (empowerment shift) et d'ouverture à l'autre (recognition shift) avant que l'une ou l'autre des deux parties ne l'énonce verbalement, A partir d'une étude qualitative reposant sur huit vidéos l'auteur identifie des indicateurs des changements d'états, ainsi que des items permettant de voir venir ces changements d'attitude avant que la partie concernée ne l'énonce verbalement.

Angélique LAPERRIERE (2009) Etre à l'aise implique-t-il une communication corporelle particulière ? Rapport, Paris.
32 personnes ont été filmées par l'auteure du rapport. Ces personnes parlaient du thème de l'amour durant 13 secondes. Il était demandé ensuite à des volontaires visionnant ces films, sans, puis avec le son de désigner les trois personnes qui leur semblaient les plus à l'aise et les trois personnes qui leur semblaient les moins à l'aise. 57 personnes volontaires ont répondu aux deux questionnaires. Les personnes perçues comme étant mal à l'aise sans et avec le son, se détachaient de manière flagrante. Les items trouvés permettent de dire que les personnes mal à l'aise sont plus facilement unanimement repérables que les personnes dites à l'aise.

Dany MARTINEAU-LAVALLÉE (2013) Authenticité et adaptation. Rapport, Montréal.
À partir d'entrevues individuelles filmées sur l'analyse de l'authenticité d'une personne dans une situation de communication, l'auteur note que la production des microdémangeaisons est plus importante en situation de mensonge. La zone du regard et les clignements des yeux comportent également des différences caractéristiques.  

Fanck NICOLAS (2013) Protocole et méthodologie pour un coaching synergologique. Rapport, Montréal.
La thématique a consisté à se demander dans quelle mesure la prise en compte du non verbal au coeur d'un processus de coaching non verbal peut amener la personne à progresser plus rapidement qu'avec un coaching traditionnel. Les conclusions de l'auteur tendent à montrer que la synergologie conçue ici comme outil de décodage peut venir nourrir de façon pragmatique d'autres disciplines reliées à la communication, à la performance et au mieux-être humain.

Bernard STENIER (2009) Etre présent sans capter l'attention. Analyse du langage du corps dans un exercice de théâtre. Rapport, Paris.
L'auteur s'est intéressé à ce qu'il nomme le geste psychologique juste. La synergologie, par essence s'intéresse au geste. Or, dans la conscience collective, le geste est vu comme ce qui intentionnellement permet d'attirer l'attention sur soi. L'auteur s'est demandé à partir de l'observation d'un exercice de théâtre, si certaines attitudes, loin d'attirer l'attention sur soi ne pouvaient pas avoir pour bénéfice secondaire, de se faire oublier. Selon sa démonstration certaines attitudes tendraient à aider à se faire oublier, en mettant la lumière sur son partenaire. Paradoxalement, il montre que ce n'est pas l'absence de gestes qui détourne l'attention de soi, mais l'aboutissement de gestes psychologiques justes adressés en toute fluidité à l'autre.

Catherine VINÇONNEAU (2013) La synergologie comme outil managérial pour développer l'empathie et améliorer les relations interpersonnelles au sein des entreprises. Rapport, Paris.
Il est paru indispensable à la chercheuse d'évaluer le degré de connaissances sur l'empathie des managers. Les items synergologiques et la théorie de la relation fournissant le cadre de la réflexion et de l'élaboration d'un module expérientiel discuté ici.