De nombreux thèmes synergologiques sont en lien avec l'éducation, les rapports relevant plus spécifiquement de cette thématique sont présentés ici :

Audrey ALLARD et David VALLERAND (2010) La main de travail et la main de support : outils de détermination du degré de performance lors d'une évaluation écrite chez des étudiants en Arts et lettres au collégial. Rapport, Montréal.
Suite à des observations préliminaires, l'hypothèse de départ veut que plus le rapport entre le temps total d'élévation (détachement) de la main de support et le temps total d'élévation de la main de travail est élevé, plus l'étudiant sera performant lors d'une  évaluation.
La cueillette de données conduit à infirmer l'hypothèse de départ. Le rapport entre le temps total d'élévation (détachement) de la main de support et le temps total d'élévation de la main de travail ne permet pas de déterminer le degré de performance de l'étudiant lors de l'évaluation. Cependant, les observations ont menés vers un nouveau constat : plus le rapport entre le nombre total d'élévations (détachement) de la main de support et le nombre total d'élévations de la main de travail est élevé, plus l'étudiant sera performant lors de l'évaluation. Cette conclusion est obtenue en observant la courbe de tendance du graphique de la note obtenue par l'étudiant en fonction du rapport entre le nombre
d'élévations de la main de support et de la main de travail.

RECHERCHE 19Josette BOUDREAU (2009) Découvrir les préférences hémisphériques par l'analyse du non-verbal. Rapport d'étape, Montréal.
30 personnes ont complété le test Myers-Briggs Type Indicator permettant de mesurer les indicateurs des préférences cérébrales. 17 participants possédant des préférences de types considérés suffisamment claires ont ensuite été filmées L'observation qualitative de vidéos a confirmé qu'une personne avec une préférence hémisphérique et un type de tempérament spécifique démontre certains mouvements du visage et/ou des gestes de manière plus constante, qu'une personne avec une préférence cérébrales et un type de tempérament différent dans une situation de stress.

Raymond DEMERS (2010) Le mécanisme de décrochage de l'écoute. Rapport, Montréal.
La communication est au coeur de l'existence humaine mais hélas, les progrès de la communication ne semblent pas faire grand cas de la primauté de l'écoute dans les relations interpersonnelles. Est-il possible de lire la gestuelle de notre interlocuteur afin de détecter si son esprit est présent, s'il est en mode écoute... ou absent de notre communication ? Les observations réalisées auprès d'auditeurs ont démontré que plusieurs items de lecture nous sont accessibles afin de détecter deux niveaux de décrochage de l'écoute soit: Niveau premier: l'interlocuteur demeure actif, semble présent mais n'écoute pas Niveau second: l'interlocuteur est totalement absent de la communication L'auteur note que ces deux niveaux constituent du décrochage, l'atteinte du niveau second étant plus évident à détecter car de plus longue durée que le niveau premier.

Nancy CROMP (2010) Relation d'aide et figure syntonique. Rapport, Montréal.
Dans le domaine des sciences sociales, la demande d'aide réside dans le fait de s'adresser à un professionnel dans le but d'obtenir une aide extérieure afin de résoudre une situation difficile. Il s'installera alors une relation d'aide ou` chacun jouera alors un rôle dans la communication. Il est fort probable que les individus adopteront une stratégie de communication appelée en Synergologie Figure d'autorité. Il semblerait que lorsqu'une demande d'aide pour gérer la relation avec un chien est demandée (Emission César), la figure d'autorité du demandeur est syntonique, dans des proportions bien supérieures au seuil statistique de la moyenne.

Pascale HÉRAUD et Bruno LAMBERT (2008) La transgression chez l'enfant de 3 à 5 ans. Rapport, Montréal.
Les auteurs se sont intéressés au phénomène de la trangression en essayant de voir si cet acte pouvait être lu dans le langage non verbal, suggérant que les gestes d'une personne, au moment de transgresser une règle ou une consigne, seraient alors sous l'influence de l'hémisphère gauche et donc exécutés par la droite du corps. L'étude éthologique n'a pas permis de réunir un nombre d'enfants suffisant pur valider l'hypothèse mais ce travail a permis d'ouvrir la perspective de la recherche sur des questions subséquentes.