Certaines hypothèses synergologiques, horizons  de sens divers sont approfondis, validés plus définitivement en synergologie, parfois remis en question. Ces hypothèses synergologiques sont discutées dans ce fichier thématique.

Barbara AGOSTINI (2010) Proposition méthodologique pour une réflexion autour du verbatim en synergologie. Rapport, Montréal.
Cette réflexion propose comme hypothèse de base que le côté sur lequel est effectué une microdémangeaison peut être reconnu en ayant simplement le compte rendu écrit intégral de ce qui est dit sur la vidéo, sans le son. Les quelques 1300 résultats quantitatifs obtenus dans le cadre d'une démarche inter juges classique ont permis de conclure que le verbatim seul sous forme écrite ne permettait pas de détecter le côté de la microdémangeaison. Toutefois, une nouvelle représentation du mode de communication a été schématisée. Parmi les items les modes de communication d'émission et de réception ont été définis en lien avec la théorie de la logique cérébrale. également, des pistes de recommandations ont été présentées afin d'éviter des pièges d'induction et d'assurer une plus grande rigueur lors d'une démarche similaire.

RECHERCHE 15Nina DE PAULA (2013) Une étude qualitative de la valence émotionnelle des microdémangeaisons du visage à partir d'éléments quantitatifs. Rapport, Paris.
Ce travail de réflexion posait comme hypothèse de base que la valence émotionnelle perçue par des personnes interrogées (qu'elles soient synergologues ou pas) observant une microdémangeaison du visage est majoritairement négative. Au terme des observations réalisées, les résultats recueillis confirment que la valence émotionnelle perçue par les personnes interrogées ayant visionné 100 photos de microdémangeaisons du visage est le plus souvent négative.

Yves MARQUET (2010) La proprioception mode d'acquisition des connaissances en synergologie. Rapport d'étape, Paris,
Dans le cadre de ce travail il est proposé à neuf personnes extérieures à l'univers de la synergologie, de réaliser sept gestes dont l'horizon de sens est clairement défini en synergologie, afin de voir si par la proprioception, elles peuvent parvenir à retrouver le sens de ces gestes. Les conclusions apportées sont nuancées, le sens de certains gestes étant plus facile d'accès que d'autres. L'auteur parvient même à proposer de parler de « surdité corporelle », lorsqu'une personne se trouve dans l'incapacité formelle de parvenir à faire monter en elle une émotion, ou une pensée à partir d'un geste seul.

Dany ROCHON (2013) La microdémangeaison sur la joue. Rapport, Montréal.  
L'identification de l'horizon de sens de la microdémangeaison de la joue est comparée aux hypothèses existantes lors de l'observation de vidéos tirées du vidéogramme synergologique. Le visionnement itératif de ces vidéos accompagné d'interprétations tend à permettre de modifier l'horizon de sens général théorique de départ.

Laurent SUN (2012) Recherche des causes d'inversion gestuelle neurosymbolique Apport de nouvelles hypothèses. Rapport, Paris
A partir des vidéos illogiques repérées sur le vidéogramme liées à la logique neurosymbolique, le chercheur travaille à réfléchir à de nouvelles hypothèses susceptibles d'expliquer de pouvoir être soumises à réfutabilité. Ces hypothèses sont susceptibles de faie évoluer en profondeur la compréhension des gestes en synergologie.

Joëlle ROSSIER (2013) Les images inversées à la Télévision, Jeu synergologique Méthode d'identification Outil de sensibilisation à la synergologie. Rapport, Paris.
L'objectif de ce rapport était d'explorer la problématique des images inversées à la télévision lors de reportages. Le rapport montre toute l'utilité de la synergologie comme moyen d'éducation de l'oeil du téléspectateur, de son esprit d'analyse de l'image. L'auteure montre également la difficulté du processus de reconnaissance de l'image inversée.