Les émotions sont un des thèmes centraux de la synergologie. Observables grâce à l'identification d'items, elles sont observées, mises en discussion dans les rapports relevant de ce fichier thématique.
Philippe CLAUDE (2014) Un visage, deux hémifaces. Rapport Lausanne. 33 photographies ont été soumises à un groupe de 10 personnes et il leur a été demandé de définir l'émotion qu'ils pouvaient lire sur les images de visages qui leur étaient soumises, en fournissant une liste d'émotions correspondant à la grille synergologique (E1 à E8). Les visages étaient présentés en trois séquences visage entier, hémivisage droi, hémivisage gauche, porposés dans un ordre aléatoire. L'auteur conclue que la dissymétrie des hémifaces d'un visage est la conséquence d'une certaine contradiction interne, voire d'une certaine retenue, mais il note qu'il n'est pas possible pour l'observateur témoin de la dissymétrie d'en connaitre l'origine. Et comme le rappelle l'auteur, pour le synergologue en interacton cette dissymétrie ouvre des pistes de questionnment.
Gabriel DUTHIL (2011) Tonicité corporelle et valence émotionnelle.
L'objectif de ce travail de recherche était de déterminer si une liaison existait entre tonicité corporelle et valence émotionnelle. La méthode est fondée sur l'approche expérimentale hypothético déductive de l'analyse de 46 vidéos tournées à travers le monde, issues de 6 MILLIARDS d'Autres de Yann Arthus Bertrand. Ces vidéos ont été analysées par un logiciel de tracking afin de permettre le calcul des vitesses angulaires et des distances parcourues par les axes de têtes dans le cadre d'événements vécus à valences constantes. L'étude, en respectant les critères de réfutabilité, a démontré que par la recherche constante de l'homéostasie le corps entretient et génère un lien direct entre les émotions et les mouvements corporels.
Natalie LAMBERT (2010) Les effets de la toxine botulique sur l'expression des émotions. Rapport, Québec.
La question posée par l'auteure est de se demander quelle incidence peut avoir le BOTOX dans la lecture des émotions?
Elle montre que l'injection de toxine botulique Les injections de BOTOX ont en effet une incidence sur la lecture des émotions. à travers quatre items principaux. Ces items sont en contradiction avec les gestes normalement observés durant l'expression de l'émotion. L'axe tonique de même que l'axe sensible sont plus difficiles à identifier avec précision et tous ces éléments amènent une confusion au niveau de la lecture de l'émotion exprimée.
Rudy LANZA (2010) Le masque de la vérité : Etude expérimentale sur la capacité de cacher les émotions. Rapport d'étape, Paris.
L'objectif de ce travail de recherche était d'observer la capacité des êtres humains à masquer leurs propres émotions. Les 62 sujets de l'échantillon (dont 15 hommes et 47 femmes âgés entre 25 et 50 ans) ont été soumis à la vision d'une vidéo de 60 secondes, subdivisée en deux parties: la première partie est caractérisée par une série d'images agréables et délassantes, la deuxième partie comporte des images violentes et affreuses. L'aspect le plus intéressant de cette étude a été de montrer que le masque du sourire était souvent utilisé, et plus spécifiquement dans le masquage de l'émotion négative.
Patricia LORTIE (2009) La colère et les items précurseurs d'une agression. Rapport d'étape Montréal.
L'auteure se demande si nous serions aptes à anticiper une agression par le décodage d'items non verbaux. Elle montre à travers le décodage d'une série d'images vidéos, qu'il y a bien des signes précurseurs et que c'est par cumul de plusieurs items et l'intensité du geste, permettent l'anticipation. En revanche, l'instant exact du mouvement d'agressions nécessite de plus amples recherches. Elle propose une série d'items pouvant constituer la base d'une chaîne logique de l'agression.
Karine MAIFFREDY (2013) Larmes de tristesse et larmes de sourire.
A partir d'une base de données représentant à la fois des larmes de sourire et des larmes de tristesse l'auteure demande quels sont les items qui permettent de discriminer les deux types de larmes. Elle monte en l'occurrence la difficulté de ce type de discrimination opérée par de groupes de néophytes.
Philippe OUIMET (2013) Affect d'une question et axes de tête, Rapport Montréal.
Le chercheur met en lien l'émotion présente lors de la réponse à une question et l'axe de tête au moment de la réponse, faite en prononçant les mots "oui" ou "non". Il se donne ainsi les moyens de comparer théorie de la relation et affects prépondérants. Et montre toute l'importance de la relation dans la production du premier mouvement axial de la tête.
Ginette POISSANT (2012) Synergologie : Tristesse, sourcil et paupière gauche. Rapport, Montréal.
La chercheuse démontre que la tristesse s'exprime deux fois plus souvent par l'affaissement du sourcil et/ou de la paupière gauche, et qu'en l'occurrence l'expression de la tristesse s'exprime de la même façon chez les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes moins jeunes.
Danielle SAINT-VINCENT (2012) Le mouvement ascendant du sourcil gauche et les émotions. Rapport, Montréal.
Les deux hypothèses de départ voulaient qu'au moment où les personnes parlent d'elles-mêmes, leur sourcil gauche soit ascendant et que ce mouvement du sourcil gauche soit lié à une valence émotionnelle positive. 70 vidéos ont mis en lumière que, de façon prépondérante, lorsque des personnes parlent d'elles-mêmes, le mouvement du sourcil gauche vers le haut est un des premiers indices repérables. L'observation a aussi démontré que la présence du sourcil gauche ascendant est très majoritairement accompagnée d'une dynamique émotionnelle négative, venant ainsi infirmer le second volet des hypothèses.