Comprendre la dynamique du langage corporel peut aider à mieux appréhender certaines pathologies et certaines pathologies permettre de mieux appréhendée la dynamique du langage corporel  en relation.
Les thèmes des travaux relevant de cette problématique large sont repris  ici.
:

RECHERCHE 22

Nathalie DROUIN (2009) Items synergologiques chez les personnes autistes de haut niveau ou ayant un syndrome d'Asperger. Rapport, Montréal.
L'autisme et le syndrome d'Asperger (SA) sont des troubles envahissants du développement (TED) . L'étude a principalement permis de repérer plusieurs items de mise à distance qui corroborent certaines particularités du traitement d'information des TED et permettent d'illustrer plus précisément certains de leurs critères diagnostiques. L'étude a permis d'ébranler un mythe important en démontrant par leur clignement des paupières que les SA et AHN (26 sujets) ont de l'intérêt pour l'information verbale.  La nuance réside ici : ils sont intéressés par ce que l'interlocuteur dit, sans pour autant être motivés à établir un lien avec cette personne.

Annick MILLETTE et Sylvie PILON (2013)  : Derrière l'A.V.C un patient :  le mouvement lorsqu'il y en a plus. Rapport,  Montréal.
A travers plusieurs cas vidéo, la démonstration du travail entrepris par les deux chercheuses est que les pulsions liées au discours réprimé se manifesteront malgré l'A.V.C  au travers de micromouvements, de déplacements et de ritournelles tels qu'observés chez les gens sans atteinte cérébrale.

Agnès RIMBERT (2013) Peut-on décrire un portrait synergologique de la personnalité perverse : narcissique, sociopathe, psychopathe ou antisociale ? Rapport, Paris.
La perversion en tant que tel est un objet d'étude relevant de la psychologie (clinique et sociale). La recherche d'un relief synergologique et identification des repères corporels appréhendables autrement que par l'intuition, permet en outre en synergologie de se demander si ce type de personnalité ne pourrait pas manifester un paysage corporel d'items typique, et donc si un faisceau d'indices du langage non verbal ne pourrait pas permettre de mieux comprendre la dynamique mentale de ces personnalités perverses.

Michel SIGALLA (2012) Les items du traumatisme. Rapport, Paris.
A partir de 14 courtes vidéos sans le son toutes les personnes filmées racontent quelque chose de difficile, de dur, de triste ou de tragique pour eux, le chercheur propose à des personnes d'évaluer la force qu traumatisme et se demande quels sont les items repérables de la force du traumatisme.