Les questions de l'authenticité et du mensonge intéressent la synergologie à double titre, d'abord parce qu'elles permettent son investissement opérationnel, lorsqu'il s'agit par exemple de mieux comprendre et dépister le mensonge. Ces questions sont également un lieu de réfutation de la discipline.

Les thèmes travaux relevant de cette problématique sont  présentés ci-dessous :

RECHERCHE 23Joao AMOREIRINHA (2013) Données synergologiques permettant de repérer un voleur à l'étalage. Rapport, Paris.
Les données proposées par l'auteur à partir de données vidéos tirées de situations réelles montrant des vols à l'étalage ont permis de repérer que dans l'attitude corporelle, des signaux permettent de traduire une corporéité différente.

Bruno BLOUIN et Kathy GONTHIER (2010) : Les réactions non verbales d'un individu face à la question clé lors d'un interrogatoire policier. Rapport, Montréal.
La question clé est moment important de l'interrogatoire en entretien d'enquête. Elle est aussi le moment ou certains items intéressants apparaissent en situation de mensonge et pas en situation de production de discours véridique, ce que nous démontrent les deux auteurs.

Aurélien DUTRION (2014) Evaluation de la production non verbale en situation de mensonge. Rapport Lausanne. A partir d'un échantillon composé de 15 personnes placés en situation de mensonge et en situation de vérité et exposés à des questions à faible et fort contenu émotionnel. Si les résultats indiquent que le malaise suscité par les questions à fort contenu émotionnel est significatif mais peu prononcé, ils montrent que le langage non verbal des participants diffèrent entre les situations de mensonge et de vérité à paritr de certaines caractéristiques gestuelles identifiées. Ces résultats sont ensuite discutés.

Christine MERCURI (2011) Le mensonge sur la table.  Rapport, Paris.
La question que pose la chercheuse est de demander ce qui peut nous permettre de distinguer le mensonge et la vérité chez une personne " attablée ", dont on ne voit pas les jambes. Au terme de comparaison de multiples vidéos l'auteure en vient à la conclusion que lorsque plusieurs items sont mixés la détection du mensonge semble possible.

Mikhail OZERSKY (2013) La recherche du danger. Rapport, Montréal.
A travers l'analyse de vidéos diverses produites en situation de faits impliquant, le chercheur montre que les axes de tête sont modifiés par la lecture d'un danger et il décrit la présence de ce qu'il désigne comme regard aveugle.

Nathalie PARE (2014) Le balancement, indicateur de mensonge. Rapport d'étape, Montréal. La recherche s'est basée sur une collecte de 40 vidéos, tirées d'un jeu télévisé afin d'essayer de comprendre si en position debout, il est possible de désigner des process indicateurs de mensonge. L'auteure en vient à considérer que la nature et la configuration du balancement de la personne inyterrogée semble posséder certaines caractéristiques particulières permettant de discriminer la vérité du mensonge.